Tout
débuta en 1966 ....
L'histoire
de la jante Fuchs débute au salon de Francfort en Août 1966, lors de la
présentation de la 911S.
Ce dessin
si caractéristique est du à Ferry Porsche himself, fils de Ferdinand, le
concepteur de la Cox. Son diamètre originel est de 15" et sa largeur de
4.5". On remarque que les premiers modèles avaient uniquement le bas des
branches noircies contrairement aux modèles ultérieurs.
Dans sa
première version, elle avait la même taille (4.5 pouces de large pour 15 pouces
de diamètre) et le même déport que la jante tôle équipant les autres 911.
Fabriquée en alu forgé, ce qui frappe au premier abord c'est son extrême
légèreté : à peine 5 kg ! Plusieurs caractéristiques distinguent cette première
version de la jante Fuchs de celles qui lui succèderont:
Elle
était peinte différemment de toute ses cadettes, avec uniquement une petite
point noire entre le boulon de roue et le trou de refroidissement.
Une autre
caractéristique des tous premiers modèles résidait dans la mention de la référence
Porsche (réf. 901.361.012.01) qui était imprimée et non pas obtenue de fonderie
comme ce sera le cas ultérieurement.
On
retrouve sur la 4.5 une caractéristique qui perdurera sur toutes les
15"x4.5, 5.5, 6.0, or 7.0R jusqu'à février 1971, à la fin de la série
"Deep Fuchs" que nous évoquerons plus bas: le renfort de valve qui
donne une forme de "coeur" à l'ouverture lui correspondant.
Produite
exclusivement pour les "S" du millésime 1967, la 4.5x15 est sans
contestation possible le modèle le plus rare de la série.
Le succès
de la Fuchs peut s'expliquer par son extraordinaire longévité de production
(1966-1989), mais surtout par la pureté de son dessin du à Ferry Porsche, son
créateur.
It all
started in 1966 ....
The
history of Fuchs rim begins in Frankfurt in August 1966, during the
presentation of the 911S.
This
drawing so characteristic is due to Ferry Porsche, son of Ferdinand, the
designer of the Cox. Its original diameter is 15 "and width 4.5". We
note that the first models had only the lower branches blackened unlike later
models.
In its
first version, it was the same size (4.5 inches wide and 15 inches in diameter)
and the same offset as the rim plate fitted to the other 911s. Made of forged
aluminum, which strikes at first is its extreme lightness: only 5 kg! Several
features distinguish this first version of the Fuchs rims from it's successors
It was
painted differently than all it's former versions, with only a small black
point between the wheel bolt hole and the cooling.
Another
feature of the first models lays in the mention of the Porsche reference (ref.
901.361.012.01), which was printed and not obtained with foundry as it will be
later.
We find
on the 4.5 a feature that will continue on all 15 "x4.5, 5.5, 6.0, 7.0R
gold until February 1971, at the end of the series" Deep Fuchs "which
will be discussed below: the reinforcement valve which provides a
"heart" form from the opening corresponds to it.
Produced
exclusively for the "S" vintage 1967, 4.5x15 is unquestionably the
rarest model of the series.
The
success of the Fuchs can be explained by its extraordinary longevity of
production (1966-1989), but especially by the purity of its design by Ferry
Porsche, his creator.
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